IMC : un indicateur insuffisant

15 novembre 2024
Actualités

L'IMC (l'indice de masse corporel) comme première appréciation

Pour calculer votre IMC, il faut connaître votre taille et votre poids.

IMC = Poids (kg) / Taille2 (m) 

ex : pour une personne de 80kg mesurant 1.80m, IMC = 80/(1.8*1.8) = 80/3.24 = 24.7 kg/m2

Cet IMC détermine la zone de poids dans laquelle vous vous situez pour une première évaluation des risques sur la santé.

Pour les enfants cet IMC est à reporter sur le carnet de santé.

Pour les adultes : 
IMC < 18.5 : Anorexie ou Dénutrition (IMC<22 chez les + de 70 ans)
18.5 < IMC < 25 : Corpulence normale
25 < IMC < 30 : Surpoids
30 < IMC < 35 : Obésité modérée
35 < IMC < 40 : Obésité sévère
IMC > 40 : Obésité morbide

Mais ce calcul ne suffit pas à tout déterminer puisqu’un grand sportif, très musclé, peut se situer dans la zone de « surpoids » alors que sa composition corporelle montrerait une masse grasse très faible et au contraire une masse musculaire très développée.

ex: Teddy Riner qui mesure 2.04m et pèse 135kg en compétition présente un IMC à 32.4 kg/m2. On parle alors de situation d’obésité alors qu’il ne présente pas de risque cardiovasculaire liée à une surcharge de masse grasse.

 

D'autres données : tour de taille, mesure du pli cutané et lMG (indice de masse grasse),

Tour de taille

Concernant le risque cardiovasculaire et métabolique on peut se fier à la localisation de la masse grasse. Le risque est plus important lorsque la graisse est localisée au niveau de la taille, moins important lorsqu’elle se localise sur le bas du corps (hanches, cuisses et fesses).

Prenez un mètre ruban et vérifier les valeurs :

 
chez les femmes la mesure doit être inférieure à 88 cm
chez les hommes la mesure doit être inférieure à 102 cm

 

Mesure du pli cutané

Une autre façon d’évaluer le taux de graisse corporelle est la mesure du pli cutané. C’est une méthode peu agréable pour le patient, qui prend du temps (4 plis mesurés 3 à 5 fois pour en faire une moyenne) et qui peut être difficile à reproduire en cas de surcharge pondérale importante.

IMG : indice de masse grasse

Notre corps contient obligatoirement de la graisse, autour de 10-20% chez les hommes et 20-30% chez les femmes. Cela nous sert de réserve énergétique.

L’IMG se calcule chez l’adulte uniquement et ne s’applique ni aux sportifs, ni aux femmes enceintes ni aux personnes de plus de 70 ans

IMG femme = (1.2xIMC) + (0.23xâge) – 5.4
IMG homme = (1.2xIMC) + (0.23xâge) – 16.2

Comme ce calcul dépend de l’âge, la classification évolue avec elle 

 

 

 💡 Mais il existe une mesure bien plus fiable : l’impédancemétrie 
pour en savoir plus continuez la lecture

L'impédancemétrie : des détails précieux

L’impédancemétrie est un examen qui mesure la résistance au passage d’un courant électrique. Il est pour cette raison à ne pas réaliser chez les enfants de moins de 6 ans, chez les femmes enceintes et chez les personnes porteuses de pacemaker.
 
La mesure est totalement indolore. Des électrodes sont placées sur votre cheville, votre mollet, votre main et votre poignet et au passage du courant, selon que celui-ci rencontre de l’eau, de la masse maigre ou de la masse grasse, sa vitesse diffère.

On évalue ainsi précisément vos pourcentages de masse grasse, votre masse musculaire, votre densité osseuse, votre hydratation…
La reproduction de cette mesure à intervalle régulier permet ensuite d’affiner, en fonction de votre besoin énergétique, le contenu de l’assiette en fonction des variations observées.

 

 

 

 

 

 Si vous souhaitez connaître votre
composition corporelle, c’est par ici
 ➡ prendre rendez-vous