Composition et vertus
Les asperges sont riches en vitamines (A, B1, B2, B6, B9, C, E) et en minéraux (potassium, cuivre, calcium, fer, phosphore).
On leur connait de nombreuses propriétés :
– diurétiques, entre autres grâce à la substance acide qui donne son goût à l’asperge (l’asparagine) mais aussi au rapport potassium/sodium qui favorise l’élimination rénale.
– antioxydantes grâce au glutathion et à l’acétylcystéine
-anti-inflammatoire grâce à la quercétine et aux saponines
– aide au confort digestif grâce à leurs fibres insolubles
– effet prébiotique (nourriture des bonnes bactéries intestinales) grâce aux fructo-oligosaccharides
Blanche, verte ou violette?
Les propriétés seront à peu près les mêmes, la couleur dépend simplement de la façon dont elles sont cultivées.
Les asperges blanches sont recouvertes de terre au fur et à mesure de leur pousse alors que les vertes poussent à la lumière et synthétise donc de la chlorophylle.
Pour les faire cuire (environ 20 minutes) démarrez toujours la cuisson à froid pour éviter que les pointes ramollissent.
Quelques contre-indications
Bien que nous ayons parlé de ses nombreuses vertus, les asperges peuvent être contre-indiquées pour leur richesse en purines et acide urique. Ces éléments, qui vont acidifier l’organisme, peuvent aggraver des troubles tels que les calculs rénaux, les crises de gouttes, l’arthrose, les cystites…
Pour ces mêmes raisons d’acidification, elles seront contre-indiquées en cas de gastrite aigue et de de pancréatite
Certaines personnes ayant un syndrome de l’intestin irritable, peuvent être sensibles aux asperges de par leur richesse en fructo-oligosaccharides (FOS), un type de glucides fermentescibles que l’on retrouve également dans l’oignon, la chicorée, l’artichaut, l’ail et la banane.