Mastiquer du chewing-gum provoque une augmentation accrue de la production salivaire, cette production de salive est bénéfique pour notre dentition, cependant elle nous contraint à avaler d’avantage notre salive, dans le même temps nous déglutissons de l’air. Cela peut donc entraîner des troubles digestifs comme des ballonnements ou des flatulences.
Les chewing-gums sans sucre, eux, sont constitués de sorbitol, qui remplace le saccharose avec un tiers de calories en moins. Cependant, à grande quantité, le sorbitol peut provoquer d’autres troubles intestinaux. Vous pourrez d’ailleurs observer que sur toutes les boites de chewing-gums sans sucre est stipulé qu’une consommation excessive peut provoquer des effets laxatifs.
D’autre part, la sécrétion salivaire et la mastication provoque le travail de l’estomac qui rend la sensation de faim encore plus accrue. On peut observer au début un effet « coupe faim » grâce aux arômes qu’il contient qui nous donne l’impression de manger réellement quelque chose et cette information une fois transmise au cerveau, la faim diminue, mais l’effet des arômes passés la faim est encore plus accrue.
Vous l’aurez compris, mieux vaut prendre un chewing-gum occasionnellement en fin de repas plutôt que mâchouiller toute la journée des chewing-gums sans sucre en pensant bien faire…