Vous êtes sans doute un peu démuni face au rayon des boissons fruitées et il y a de quoi ! Comment faire la distinction entre le 100% pur jus, les jus à base de concentré de fruits, les nectars et les boissons au goût fruité ? Voici quelques explications.
- les jus de fruits 100% pur jus : ils sont obtenus par simple pression mécanique, soit la même action qu’aurait subie un fruit frais pressé à la maison. Ils sont ensuite éventuellement pasteurisés pour allonger leur durée de conservation.
- les jus à base de concentré : ils sont obtenus par « reconstitution ». Après avoir pressé le jus de fruit on en évapore l’eau pour obtenir un concentré et on le congèle. Après le transport, au moment du conditionnement on rajoute de l’eau (en quantité équivalente à celle évaporée au départ). Attention : certains fabricants peu scrupuleux jouent avec les mots en apposant sur l’étiquette « 100% jus de fruits » ou « 100% teneur en fruits » pour semer la confusion avec « 100% pur jus ».
- le nectar de fruit : les fruits sont réduits en purée à laquelle on ajoute de l’eau bien sûr, et surtout du sucre… Les fruits ne comptent plus que pour 25 à 50% du produit fini.
- les boissons au goût fruité : il s’agit d’un mélange d’eau, de sucre (encore une fois, beaucoup de sucre) et de colorants. La quantité de fruits n’y est plus que de 12%.
Voilà, maintenant vous ferez votre choix plus facilement !